FORMATIONS
Découverte de savoirs ancestraux
Les savoirs ancestraux détiennent une richesse de connaissances et de pratiques traditionnelles qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. Ces connaissances comprennent des techniques agricoles durables, des méthodes de gestion des ressources naturelles et une compréhension profonde de l’écosystème local.
Ces pratiques, loin d’être démodées, ont toute leur place dans notre monde moderne. Elles contribuent non seulement à la protection de la biodiversité, mais aussi à la construction d’une identité culturelle forte et à la création d’une société plus respectueuse de son environnement. En s’inspirant de ces savoirs, nous pouvons trouver des solutions durables pour préserver notre planète.
Fabrication de ruches paille
ou de ruches tronc
Cette formation vous permet d’acquérir les techniques de base pour confectionner une ruche paille et offrir aux abeilles un lieu refuge adapté à leurs besoins. La technique consiste à tresser de la paille de seigle en la cousant à l’aide de ficelle ou d’éclisses de ronce.
​
L’idée est de transmettre une technique mais aussi de comprendre la vie des abeilles et leurs besoins dans l’écosystème.
Une ruche écologique nécessite très peu d’interventions. Les abeilles construisent leurs rayons de cire toutes seules.
Un soin particulier sera de veiller à enrichir leur environnement floral.
Découverte de la greffe d'arbre
Le greffage est incontournable pour multiplier arbres fruitiers et plantes, qui conserveront toutes les caractéristiques génétiques de la plante mère. Bien que délicate à mettre en œuvre, mais passionnante, cette opération chirurgicale a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.