top of page

Ruche de biodiversité

Etre avec les abeilles est un moment passionnant, qui repose  l'esprit et même le corps.
Cela met sous les yeux du "gardien des abeilles" l'exemple du travail, de l'ordre, du
dévouement à la cause commune.

Pour expérimenter différents systèmes de ruches, il faut les étudier dans le même
rucher, sous une même direction,  pendant des années.
 

Après cette étude on pourra s'apercevoir qu'on a une ruche
parfaite pour l'abeille, répondant à tous ses besoins
 

La Ruche paille

Selon les régions, cette ruche est en osier  ou en paille tressée.
Construction rustique, elle est le pendant poétique de la chaumière, le pittoresque ornement du parc. Habitation hygiénique, elle préserve les abeilles du froid et de la chaleur ; elle laisse s'échapper l'humidité qui accompagne tout stock de miel.
Doux foyer, elle fait le bonheur des avettes.
Elles y demeurent aux jours mauvais. Elles ne la quittent qu'aux matins ensoleillés pour aller recueillir le précieux nectar perdu dans le champ du laboureur.
Elles y vivent heureuses parce que libres de toute gêne et de toute entrave, n'y subissant d'autres lois que celles de leurs instincts, lois douces qui assurent la prospérité de leur famille et font leur bonheur.

 

IMG_20190516_135753.jpg
DSC_0652.JPG

La ruche tronc

Témoignage de l'une des plus anciennes techniques apicoles, cette ruche est la plus proche de l'activité instinctive des abeilles qui choisissent des arbres creux pour leurs colonies. À rayon fixe d'une seule pièce, elle est constituée d'un tronc d'arbre entier, encore couvert de son écorce et couvert d'une lauze.

Les abeilles sauvages vivent souvent dans des arbres creux, mais c’est quelque chose qu’elles ont du mal à trouver de nos jours, c’est donc merveilleux de pouvoir leur offrir un tel habitat.

bottom of page